Définir son budget et le montant de son emprunt immobilier

14/01/2016


definir son budgetDéfinir son capital immobilier vous permet d'analyser votre pouvoir d’achat et ainsi connaitre le montant de l'emprunt immobilier à réaliser. Cette première étape est importante, car c’est celle-ci qui dessinera les contours de votre futur projet immobilier. Lors de la simulation de votre budget, vous prendrez en considération votre apport personnel, votre capacité de remboursement et d’emprunt à venir ainsi que les frais divers qui seront annexés à l’élaboration de votre achat.

L’objectif ici est de limiter les risques financiers présents et futurs, mais aussi de vous fixer sur une fourchette de prix lors de la recherche de votre futur logement.

L’APPORT PERSONNEL

L’apport personnel est l’argent que vous avez mis de côté jusqu’à aujourd’hui, et qui est donc présent sur votre compte. Il peut être déposé sur votre livret A, mais aussi sur votre PEL (Plan Epargne Logement) par exemple. L’élaboration de votre budget doit donc prendre en compte l’argent que vous avez épargné, mais vous devez tout de même faire attention à en garder de côté. En effet, n’utilisez pas toute votre épargne sur votre futur achat pour baisser au maximum le taux d’intérêt de votre prêt immobilier, car cette épargne peut aussi vous aider à surmonter des difficultés futures.

LA CAPACITE D’EMPRUNT IMMOBILIER

La plupart des achats immobiliers sont réalisés avec l’aide d’un prêt. Afin de souscrire à cet emprunt immobilier, il est calculé votre capacité de remboursement qui est le budget mensuel que vous pouvez allouer au remboursement de votre prêt immobilier. Lors de cette simulation nous vous conseillons de prendre en compte vos salaires, vos impôts et taxes, vos factures mensuelles ainsi que vos loisirs et autres dépenses réalisées habituellement chaque mois. 

Lorsque vous aurez réalisé cette première simulation budgétaire, vous pourrez vous comparer au taux d’endettement généralement accepté par les banques. Celles-ci imposent généralement de ne pas dépasser 30% de votre revenu mensuel. Afin de vous aider dans ce calcul, vous pouvez utiliser notre simulateur de prêt immobilier soit pour définir vos mensualités soit pour définir le montant maximum de votre budget immobilier.  Vous pouvez par la suite faire appel à votre banquier pour négocier le meilleur taux d’intérêt possible. Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier qui vous offrira une vue objective sur votre capacité d'emprunt auprès d'un établissement bancaire, et vous proposera le meilleur taux immobilier possible, après étude des différents organismes bancaires.

LES FRAIS ADDITIONNELS

Lors de votre estimation, prévoyez les frais ci-dessous :

  • Frais de garanties de l’emprunt (protection qui assure à la banque d’être remboursé de l’emprunt immobilier réalisé)

  • Frais de dossier (généralement compris entre 1et 1,5% du capital de prêt)

  • Frais d’assurance (l’assurance du prêt est aujourd’hui négociable indépendamment de l’emprunt réalisé)

  • Frais de notaire (2 à 3% de l’achat, dans le neuf) : calculez le montant de vos frais de notaire neuf !

  • Taxe d’aménagement (si vous construisez votre maison)

  • Frais de déménagement

  • Budget décoration
  • Budget finition

NB.Consultez ici nos conseils pratiques pour déménagement serein !

Avec cette première étape, vous pouvez commencer à rechercher un futur logement avec une fourchette de prix définie et accessible à votre budget. Vous définirez lors de l’étape 4 le budget officiel de votre future acquisition.

> Trouver un logement neuf 

 

A SAVOIR

  • Les banques acceptent généralement jusqu’à 30% de taux d’endettement
  • Prendre en compte le taux d'endettement et conserver une épargne vous permettra de devenir propriétaire tout en gardant un confort de vie.
  • Découvrez lors de l’étape 4 les dispositifs à votre disposition pour la réalisation de votre emprunt immobilier.

 

definir son budget choisir son logement neuf choisir son notaire immobilier signer le compromis de vente trouver son financement immobilier signer l'acte de vente

Retour à la liste

Demander des renseignements