Des logements neufs à Reventin-Vaugris pour répondre à la demande

16/09/2015

inauguration Reventin VaugrisLe 15 septembre 2015, AST Groupe et la ville de Reventin-Vaugris ont inauguré la résidence des « Vergers du Centre » en présence de Mme CELARD maire de la commune et Alain TUR PDG d'AST Groupe. Les Vergers du Centre constitue un programme immobilier de 27 logements situé en plein cœur du village. L’intégration de cet ensemble immobilier dans la commune vient souligner le développement de celle-ci et de Viennagglo. Imaginé dans un esprit de « petit village », le projet a su relevé le défi de s’intégrer dans son environnement et sa population.

Au cœur du développement de Viennagglo

Reventin-Vaugris fait partie de ces villages du nord-ouest de l’Isère profitant directement du développement de Viennagglo. Cette communauté d’agglomération regroupe aujourd’hui 18 communes pour 70 000 habitants. Le but de ce rassemblement est de former une entité assez importante pour supporter un développement caractérisé par plus de 300 entreprises se créant chaque année.

Le dynamisme économique s’accompagne d’une évolution démographique (+0,2% source : INSEE) portée par des populations jeunes ou familiales attirées par les entreprises et en besoin de logement. C’est naturellement que des communes telles que Reventin-Vaugris sont amenées à accroître leur parc immobilier afin de  répondre à la demande et ne pas créer une augmentation des prix du logement.

Intégrer un programme d’envergure dans un village

Tout le défi du programme des « Vergers du Centre » fut d’associer le besoin d’un nombre important de logements avec la nécessité de préserver l’intégrité du caractère du village. Mme CELARD a par ailleurs insisté lors de son discours sur "la nécessité de préserver ce caractère de petit village au sein de Reventin-Vaugris tout en favorisant l'accès au logement". C’est dans cet esprit village qu’a été conçu le programme, en associant 12 maisons individuelles à un petit collectif à taille humaine de 15 appartements.

La proposition d'AST Groupe a volontairement souhaité répondre à l’ensemble de la demande diversifiée de Reventin. Cette démarche a permis de rendre les « Vergers du Centre » représentatifs de Reventin-Vaugris en intégrant le programme dans son environnement et au sein de sa population. Cette démarche s’inscrit également dans la logique du promoteur de favoriser l’accès au logement en proposant des surfaces et des prix accessibles pour tous les types ménages (familles, jeunes couples, célibataire, etc.) et a abouti à une collaboration avec l'OPAC 38 qui a fait l'acquisition de 7 logements sociaux dans le but de loger des ménages à revenus modestes.

Retour à la liste

Demander des renseignements