Déménagement : tout savoir sur la déclaration de valeur

31/05/2018

Lors d’un déménagment,  si vous souhaitez faire appel à un déménageur professionnel, vous devrez remplir une déclaration de valeur afin d’assurer vos biens. 

Déménagement

 

Qu’est ce que la déclaration de valeur ?

La déclaration de valeur est un document obligatoire (fourni par le déménageur) permettant de définir la valeur globale de votre mobilier. Elle fixe les modalités d’indémnisation et leur plafond.

Cette dernière doit contenir :

  • La valeur unitaire des biens dépassant la limite de responsabilité contractuelle déterminée dans le devis
  • Le montant total des biens transportés par le déménageur

Bon à savoir :

Vous devrez renvoyer votre déclaration de valeur à votre déménageur remplie et signée 5 jours au plus tard avant avant votre déménagement.

 

Comment effectuer sa déclaration de valeur ?

Chaque déménageur propose ses propres seuils de déclaration de valeur. Par exemple, un déménageur X pourra vous proposer une valeur minimale de 100€ quand un déménageur L proposera 400€. Le prix de la prestation du déménageur est défini par la valeur déclarée du client. Effectivement, en général cette garantie est facturé à hauteur de 0.3% de la valeur déclaré ainsi qu’à hauteur de 0.6% pour la souscription d’une assurance tout risques. Vous devrez donc tenir compte de ces pourcentages afin d’évaluer au plus juste le coût global de la prestation.

Une fois cette valeur définie, plusieurs étapes seront nécessaires au bon déroulement de votre déménagement :

  • Listez tous les objets dépassant la valeur définie

Il est parfois difficile de définir la valeur d’un bien. Pour cela, vous pourrez vous aider à l’aide des factures d’achat ou des prix des références similaires à vos bien. Sachez tout de même que la valeur de l’électroménager diminue de 10 à 20% par an.

  • Emballez méticuleusement vos biens

Si vous effectuez vous-même l’emballage de vos effets personnels, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur le carton et le papier bulle ! D’autant plus, que la déclaration de valeur couvre uniquement les dégâts dont le déménageur est responsable.

  • Prenez des photos de vos biens

Afin de vous assurer du bon traitement de vos biens, nous vous conseillons de prendre des photos ainsi que de conserver toutes les factures relatives à ces derniers. 

Bon à savoir

Sachez que la déclaration de valeur ne couvrira pas les risques suivants : accident de la route ou vol de camion. Si vous souhaitez obtenir une assurance couvrant l’intégralité des riques, vous pouvez vous tourner vers un contrat d’assurance privé ou une garantie de déménagement complémentaire. 

A lire aussi : Nos conseils pour un déménagement réussi  

TROUVEZ VOTRE FUTUR LOGEMENT

Retour à la liste

Demander des renseignements