Comment emprunter à taux révisable pour son achat immobilier?

12/07/2017

Dans le cadre d’un financement immobilier, vous allez surement chercher quel sera pour vous le prêt immobilier le plus intéressant. AST Groupe vous accompagne dans la recherche du meilleur prêt pour votre projet de vie, comparaison, explication du taux révisable… nous avons recensé les informations essentielles pour tout savoir avant de se lancer !

 

Qu’est-ce q’un taux revisable ?

Le crédit à taux révisable ou à taux variable se définit par sa flexibilité en termes de taux d’intérêt. En effet votre taux révisable va évoluer avec le temps selon les modalités de contrat. Ce changement de taux aura une répercussion directe sur vos mensualités tout en conservant la durée de remboursement. Celles-ci peuvent augmenter ou alors diminuer en fonction de l’évolution du taux. Le crédit peut également modifier la durée de remboursement et/ ou la mensualité en fonction de chaque cas.

 

FAITES VOTRE DEMANDE DE PRÊT À TAUX VARIABLE

Pour financer votre achat immobilier, contactez plusieurs banques ou organismes de prêt. Les taux varient selon  plusieurs critères :

  • les conditions du marché
  • la pratique commerciale de la banque.

Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence pour bénéficier de l’emprunt à taux révisable le plus intéressant.

 

Quelles sont les astuces pour comparer au mieux PLUSIEURS OFFRES DE PRÊT ?

Les meilleurs outils de comparaison sont :

  • la durée du prêt
  • le montant des échéances,
  • le coût total du crédit,
  • le Taux Effectif Global (TEG) incluant toutes les éléments du prêt bancaire: taux d'intérêt, frais de dossier, coût de l'assurance…

 

Pourquoi choisir un taux revisable ?

Sachez que le taux de départ est inférieur à celui d’un prêt classique. Ce taux d’intérêt est valable pour une durée d’un an généralement (renseignez-vous sur ce point avec votre banque !). Par définition, le taux va être « révisé », généralement à la date anniversaire du prêt par rapport à l’évolution d’un indice de référence : l’Euribor. C’est  le taux de référence du marché monétaire de la zone euro, en d’autres termes, c’est le taux moyen pratiqué par les banques pour se prêter de l’argent entres elles. Sachez donc qu’une fluctuation est possible de vos mensualités.

 

DES MODALITES POUR SECURISER CES VARIATIONS POTENTIELLES

  • Vous pouvez insérer une clause dans votre contrat qui vous permet de transformer un taux variable en taux fixe en cas de fluctuation trop élevé.

  • Renseignez-vous également sur les prêts « capé » qui ont pour objectif la limitation des variations du taux de départ de +/-1% ou +/- 3 %.

  • Vous pouvez également choisir de porter la fluctuation sur la durée du remboursement et non les mensualités. Ainsi, votre durée de remboursement de prêt peut augmenter ou diminuer en fonction de l’évolution de l’indice de référence. Dans ce cas précis vos mensualités sont constantes.

  • Pour encore plus de sécurité, le prêt peut prévoir un taux fixe pour une durée qui varie entre 2 et 10 ans et devient variable après cette période pour la durée de remboursement restante.

  • Il existe enfin un prêt mixte, qui mêle une partie à taux fixe et une autre à taux variable.

 

Renseignez-vous sur tous nos programmes finançables avec ces prêts. Bénéficiez en plus d’avantages financiers avec le prêts à taux zéro, les frais de notaire réduits… sur l’ensemble de nos logements

 

> DÉCOUVREZ TOUS NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS

Retour à la liste

Demander des renseignements