Comment choisir son logement neuf

28/01/2016

comment choisir son logement neuf ?Vous avez défini votre budget et aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’un appartement neuf ou d’une maison neuve. Vous épluchez les annonces immobilières et faites le tour des agences immobilières afin de trouver votre futur logement, mais vous n’avez pas réellement définis vos critères de recherche. Retrouvez dans cet article des informations à vérifier et à prendre en compte lorsque vous menez vos recherches immobilières.

ACHAT OU INVESTISSEMENT IMMOBILIER NEUF ?

Avant d’entamer vos recherches pour l’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf, vous devez savoir pour quelle raison vous souhaitez acheter. En effet, est-ce que vous souhaitez devenir propriétaire pour habiter dans votre logement neuf ou bien recherchez-vous à investir pour louer ? La réponse à cette question peut vous aider à définir la typologie de votre futur bien immobilier. Louer un appartement neuf en centre-ville est différent de louer une maison neuve à la campagne ou aux alentours d’une agglomération. Votre logement se louera plus facilement si la typologie correspond à la recherche des locataires de la zone et à l’implantation de la ville choisie. Dans cet article, nous nous adresserons plus particulièrement aux personnes recherchant un projet de vie, et donc à devenir propriétaire de leur futur logement neuf.

LE TYPE DE LOGEMENT NEUF

La typologie de votre logement revient à choisir entre l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve. Suivant la composition de votre famille et le projet d’avenir de celle-ci vous choisirez l’un de ces 2 biens immobiliers. Par la suite, vous vous poserez la question de la surface habitable, du nombre de pièces souhaité mais aussi des services annexes tel qu’un jardin privatif, un garage ou encore un balcon. Si vous achetez, dans le cas d’un logement collectif, vous prendrez également en compte la présence d’un ascenseur, d’un gardien ou d’une place de parking privée. Ces différentes données vous aideront à présélectionner le type de logement neuf qui vous conviendra au mieux.

> Trouver un logement neuf 

 

L’EMPLACEMENT GEOGRAPHIQUE

L’implantation géographique de votre maison ou de votre appartement neuf sera dirigée en fonction de votre vie personnelle, de vos envies, mais surtout de votre vie professionnelle. En effet, le travail conditionnera votre mobilité et donc la zone dans laquelle vous serez amenés à réaliser vos recherches. Etre proche de la ville peut être également être un critère de choix si vous souhaitez disposer de toutes les commodités nécessaires à proximité. Enfin, d’autres conditions peuvent vous mener sur un territoire plutôt qu’un autre. La distance vous séparant de la mer ou bien de la montagne, votre préférence à  élever vos enfants dans un environnement urbain ou rural, être proche de grands axes routiers ou de transports en commun, ou encore votre souhait de faire partie d’une commune ou d’une communauté de communes dynamique et/ou croissante. Afin de définir votre zone, aidez-vous de Google maps. Cette application vous servira à retrouver visuellement l'emplacement de votre futur logement, de percevoir les différents commerces et services présents autour, mais aussi de voir géographiquement ce qui compose les alentours. Cela peut vous permettre de savoir où acheter ou non.

LA VILLE ET LES TRANSPORTS

Le choix de la ville se révèlera déterminant lorsque vous sélectionnerez votre habitation. Elle devra être en adéquation avec votre style de vie mais devra également répondre à vos besoins quotidiens. Afin que vous diminuiez les risques de vous tromper, nous vous conseillons de vérifier que la ville ait une population en adéquation avec votre projet de vie. C’est-à-dire que celle-ci réponde à votre besoin en termes d’habitants mais aussi en termes de transports. Les transports en commun à disposition peuvent être des atouts non négligeables au quotidien, que ce soit pour vous ou bien votre famille.  

LES COMMERCES ET SERVICES PRESENTS

Les différents commerces présents dans votre ville feront que vous vous déplacerez souvent avec votre véhicule ou non. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vérifier la proximité des commerces disponibles près de votre logement. Aussi, vérifiez que les services de santé à disposition soient compatibles avec vos souhaits. Renseignez-vous également sur les différents complexes sportifs et culturels présents dans votre future commune mais aussi des associations qui y sont rattachées. Ces différentes données pourraient vous aider à choisir une commune plutôt qu’une autre, car elle serait plus en concordance avec votre famille et vos différents besoins quotidien.

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui présentes dans la plupart des foyers français et sont encore plus ancrées dans notre quotidien. Lorsque vous choisirez votre ville et votre futur logement neuf, nous vous conseillons de vérifier la portabilité du réseau 3G et 4G, mais aussi l’étendue de l’ADSL et de la fibre dans votre localité. Ces données peuvent influencer sur le choix de privilégier une commune ou à l’inverse de la retirer de votre sélection.

LES IMPOTS LOCAUX

Nous n’en parlons pas souvent pourtant c’est une donnée importante à prendre en compte. Les impôts locaux sont des taxes que vous paierez chaque année. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les montants de la taxe d’habitation et de la taxe foncière que vous pourriez devoir dépenser chaque année, cela afin de ne pas connaître une mauvaise surprise à l’avenir.

> Trouver un logement neuf 

 

A SAVOIR

  • Il faut prendre en compte la possibilité de revendre le bien immobilier acheté. Pour cela nous vous conseillons d’estimer la valeur locative et d’achat de votre prochain logement.
  • Vérifier les différents critères cités ci-dessus vous permettra de diminuer les risques de vous tromper. Cependant, cela reste une liste non-exhaustive.
  • Découvrez les avantages que vous pouvez bénéficier en achetant neuf

 

definir son budget choisir son logement neuf choisir son notaire immobilier signer le compromis de vente trouver son financement immobilier signer l'acte de vente

Retour à la liste

Demander des renseignements