Choix du notaire et calcul des frais de notaire

31/01/2016

choisir son notaire et calcul frais de notaireVous avez choisi votre futur logement et commence alors le processus d’achat. La première étape est de savoir si vous souhaitez la présence d’un notaire à vos côtés lors de votre démarche d’achat, ou si vous souhaitez réaliser le processus de particulier à particulier. Nous vous conseillons, pour des raisons de  droits et de valeurs, de prendre un professionnel qui saura vous guider et vous éviter certains pièges.

Trouver un notaire

La plupart du temps l’agent immobilier ou le vendeur prennent l’initiative de sélectionner un notaire de leur zone, mais un particulier peut choisir son notaire. En effet vous avez la possibilité de sélectionner une autre personne pour vous représenter. Le cout financier supplémentaire sera nul, les deux notaires se partageront les frais calculés en fonction de leur de travail.

Si vous décidez de choisir votre notaire, nous vous conseillons de sélectionner un notaire situé dans votre zone, cela afin d’éviter de payer des frais de déplacements. Concernant ces compétences, nous vous conseillons de prendre un notaire spécialisé vers l’achat immobilier. En effet, il existe d’autres spécialisations telles que la prédilection ou la succession. Afin de trouver un notaire, les pages jaunes sont un bon moyen à dispositions, tout comme la chambre des notaires de votre département qui saura vous guider.

Calculer les frais de notaire

Le montant des frais de notaires est à la charge de l’acheteur. Le calcul des frais de notaires est l’ensemble de la rémunération du notaire et des taxes applicables à la transaction. Afin de pouvoir calculer les frais de notaire, vous devez prendre en compte :

  • La rémunération du notaire
  • Les charges dus aux tiers tel que le syndic
  • Les taxes versées au Trésor public

A noter que le calcul des frais de notaires est d’environ 7-8% pour les logements anciens, et de 2-3% pour les logements neufs. Nous vous proposons une simulation de vos frais de notaires neuf.

> Calcul frais de notaire neuf

 

A SAVOIR

  • Le calcul des frais de notaires est d’environ 7 à 8% pour les logements anciens, et de 2 à 3% pour les logements neufs. Nous vous proposons une simulation de vos frais de notaires neuf.

 

definir son budget choisir son logement neuf choisir son notaire immobilier signer le compromis de vente trouver son financement immobilier signer l'acte de vente

Retour à la liste

Demander des renseignements