Bien choisir l’emplacement de son terrain à bâtir en 5 étapes

03/12/2015

emplacement terrain à batirVous avez décidé d’entamer une nouvelle page de votre vie, et pour cela la construction d’une maison neuve est le prochain objectif.

Afin de lancer votre projet, la recherche d’un terrain constructible est la première étape. Mais quels sont les critères à prendre en considération afin de ne pas se tromper d’emplacement ? Retrouver ci-dessous 5 conseils afin de bien choisir l’emplacement de son futur terrain constructible.

La situation géographique

La distance avec votre lieu de travail ou bien encore la proximité avec les grandes villes sont des données importantes à prendre en compte lorsque vous recherchez un terrain à bâtir.

Vous devez donc prendre tout d’abord en considération les éléments professionnels, et souhaits personnels. Ceux-ci doivent être mûrement réfléchis car cette première étape conditionnera la suite de votre projet immobilier. Souhaitez-vous être prêt de la montagne ou de la mer ? Préférez-vous être à moins de 20 minutes de votre travail ? Préférez-vous la campagne où la ville ? Ce type de question vous guidera sur une situation géographique optimale et appropriée à vos besoins personnels.

La ville

Lorsque vous sélectionnez votre terrain constructible, le choix de la commune à laquelle vous souhaitez être affilié est important, car elle impactera votre quotidien. En effet, que vous habitiez au centre de la ville, ou dans les alentours, les commerces et services présents seront des critères de sélection à ne pas négliger. Vous rechercherez à l’avenir une boulangerie pour acheter votre baguette le dimanche matin, un coiffeur pour la famille ou bien encore un supermarché à proximité. De plus, le type d’écoles et les services de santés présents dans la ville et alentours seront appréciés. Enfin, les complexes sportifs et culturels associés seront des atouts pour vos déplacements et activités, tout comme les associations présentes.

> Trouver un terrain à bâtir 

Les transports

Les transports en communs sont un bénéfice de temps et d’argent la plupart du temps. Dès lors que vous habitez dans la campagne ou que vous effectuez des petits trajets, les bus, seront des alliés incontournables dans votre quotidien. Concernant les longs trajets, les personnes  devant voyager devront vérifier la proximité avec les gares TER, TGV, aéroport et autoroute. Si vous pensez habiter en ville, peut-être existe-t-il des stations vélos. Nous vous conseillons donc, dans une optique de praticité et d’écologie, de vérifier quels transports sont disponibles dans la ville sélectionnée ou à proximité de votre probable terrain constructible.

L’environnement technologique

Nous sommes aujourd’hui tous connectés d’une manière ou d’une autre avec les nouvelles technologies. Nous possédons un portable (smartphone), une tablette, ou un ordinateur (portable). Nous nous en servons quotidiennement ou presque voilà pourquoi rechercher quelques données sur l’environnement technologique est aujourd’hui également un critère à prendre en compte. Pensez donc à vérifier en amont la couverture du réseau 3G et 4G pour vos smartphones, et l’ADSL ou la fibre pour les box internet et la télévision. Cette recherche peut vous éviter quelques énervements quotidiens et parfois des situations cocasses. Vous retrouverez ces renseignements sur les sites des grands réseaux téléphoniques et fournisseurs d’accès Internet.

La taxe d’habitation et la taxe foncière

Voilà une donnée à laquelle les ménages ne pensent pas souvent et qui pourtant,  vous impactera annuellement du moment que vous aurez acheté votre terrain constructible, puis construit votre maison. La taxe d’habitation et la taxe foncière sont prélevées chaque année et sont fixées par la valeur locative cadastrale (entendez par là, le prix du bien si celui-ci était loué). Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les taux pratiqués par votre future commune, car parfois des mauvaises surprises vous attendent !

Aussi, la surface de votre futur maison impactera ces taxes alors mieux vos commencer à envisager son projet de construction avant de sélectionner maintenant son terrain !

Pour mener à bien cette étape, vous l’avez compris, vous n’avez besoin que de votre ordinateur et de votre téléphone afin de rechercher les données. A vous de jouer !

Retour à la liste

Demander des renseignements