Quels sont les avantages du contrat de location meublé pour un propriétaire ?

23/06/2016

louer logement neuf meublé

Lorsque vous réalisez un investissement locatif, il est plus avantageux pour vous de louer votre logement neuf meublé.

  1. La première raison est la fiscalité, qui vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur le prix du loyer en tant que LMNP (loueur en meublé non professionnel). 
  2. La seconde raison est le montant du loyer. En effet, louer un appartement neuf meublé vous offre la possibilité de louer votre logement neuf à un loyer plus élevé qu’un logement neuf loué vide. 
  3. La question du bail location est le 3ème élément favorisant ce type de location. En effet, louer meublé vous permet de réaliser un bail location sur un an ou bien sur 9 mois pour les étudiants. Cela vous permet donc de récupérer votre bien immobilier neuf rapidement, ou de changer rapidement de locataire si celui-ci ne vous convient pas.

 

> Les avantages d'investir dans le neuf

 

Pour quelles raisons les locataires souhaitent-ils louer un appartement meublé ?

Les appartements neufs meublés offrent aux locataires la possibilité d’investir les lieux sans débourser un sou en mobilier. En effet, lorsqu’un locataire loue un bien immobilier, celui-ci doit généralement débourser une somme avoisinant les 2 500€ afin de meubler son appartement. Lorsque l’on sait que l’on va rester sur une courte période, de un à deux ans généralement, cette somme s’avère être importante, sans compter le déménagement qui nous attend par la suite. Ces raisons poussent les locataires à privilégier alors la location meublée, qui représente tout de même 9,5% du parc immobilier privé. Cela correspond à 650 000 logements, soit deux fois et demi plus qu’en 1990.

 

> Comment choisir son locataire ?

 

Je suis propriétaire, quelles sont mes solutions pour meubler mon investissement locatif ?

Si vous décidez de louer votre logement neuf en meublé, alors plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est d’acheter neuf dans des magasins de grande distribution spécialisée. Cette solution s’avère plutôt coûteuse au premier abord, mais est un gage de qualité.

La seconde est de parcourir les sites d’annonces tel Leboncoin, Vivastreet et consorts. A ce moment-là vous privilégiez l’économie à la qualité, mais vous vous assurez que quelques griffures sur le mobilier n’aura pas d’importance à vos yeux, le jour où votre locataire partira.
Enfin, la troisième qui est une nouvelle tendance, se porte sur la location de meuble. Cette solution consiste à louer un ensemble de mobilier pour meubler votre appartement neuf en échange d’une contrepartie financière mensuelle. De plus, aujourd’hui, certaines entreprises proposent également l’offre en leasing, avec donc, la possibilité, au bout d’un certain temps, de garder vos meubles.
Le choix s’offre à vous !

Retour à la liste

Demander des renseignements