Acheter un terrain à bâtir isolé ou en lotissement ?

16/12/2015

achat terrain constructible viabiliséVous venez de sélectionner votre périmètre géographique afin de lancer votre futur projet de construction. Les études réalisées auparavant vous offre la certitude d’avoir trouvé le bon endroit. Maintenant, place à la seconde étape et le choix du terrain. Doit-il être en lotissement ou isolé ? Terrain viabilisé ou non viabilisé ? Sur quels critères devez-vous vous appuyer pour faire votre choix?

Terrain constructible viabilisé en lotissement

Un terrain constructible en lotissement est un terrain acheté par un lotisseur-aménageur. Le terrain est dit viabilisé car l’aménageur s’occupe de réaliser le branchement des différents réseaux tels que l’eau, le gaz, l’assainissement, l’électricité ou encore les télécoms. Aussi, la surface de votre futur terrain est clairement établie et il est assurément constructible. Acheter un terrain en lotissement vous donne donc la possibilité d’acheter le produit clé en main, prêt à la construction, sans mauvaises surprises.

Terrain à bâtir isolé ou en zone diffus

Un terrain à bâtir isolé est une surface qui n’est pas obligatoirement viabilisé. En effet, ce type de terrain est la plupart du temps vendu tel quel. Vous n’avez alors aucun raccordement au réseau publics de fait. Vous devrez donc réaliser à vos frais la viabilisation de votre terrain, ce qui est un coût non négligeable à prendre en compte lors de votre achat. Aussi vous devrez vérifier auprès de la mairie que la surface est constructible. Enfin, demandez le plan cadastre du terrain afin de vous assurer  de sa surface. Vous pouvez le demander auprès du service cadastre de la mairie et le faire valider par un géomètre si besoin.

> trouver un terrain à bâtir en lotissement 

Les avantages et inconvénients d’un terrain viabilisé constructible en lotissement

plusLorsque vous achetez un terrain en lotissement en passant par un aménageur, vous êtes assuré que le terrain sera constructible. Les études sur la nature du sol seront réalisées et garanties, vous faisant économiser environ 2000 € et une gestion administrative importante. Aussi, le plan cadastre ne donnera pas lieu à débats, la surface ayant été calculée et bornée par des professionnels.

moinsLors de la construction de votre maison, vous devrez prendre en compte le cahier des charges fixés par l‘aménageur dans le lotissement en plus des règles d’urbanismes à respecter. En effet, des critères tels que la couleur des façades, les matériaux utilisés pour la toiture ou les volets peuvent être assignés dans ce cahier des charges.

Les avantages et inconvénients d’un terrain à bâtir en zone diffus (isolé)

plusAcheter un terrain à bâtir en zone diffus vous apportera la possibilité d’être moins embêté concernant le choix des matériaux utilisés lors de la construction et de l’implantation de votre maison. Vous n’aurez qu’à respecter les règles d’urbanisme propres à votre secteur.

Si vous achetez un moinsterrain isolé, vous devrez réaliser à vos frais les études géomètre de votre futur terrain, le bornage, la viabilisation et le joint entre le réseau public et votre surface. L’acceptation des voisins pour réaliser les travaux de raccordements est obligatoire si ceux-ci doivent passer sur leur terrain. Le coût sera important en termes d’argent, de réflexion et de temps sans compter les différents problèmes pouvant être dus à un manque d’informations.

Voici les principales caractéristiques des deux types d’achat possibles. L’un vous offrira une prestation clé en main avec des restrictions sur la construction de votre maison (implantation, structure extérieure), tandis que l’autre vous apportera la possibilité de construire la maison entièrement à votre souhait, mais à un coût bien plus important.

> trouver un terrain constructible viabilisé en lotissement 

 

 

Retour à la liste

Demander des renseignements