Locataires : quels travaux avez-vous le droit de faire ?

26/01/2018

Certains aspects de votre logement, ancien ou neuf, vous déplaisent ? Vous souhaitez exécuter des travaux ? Mais quels sont vos droits en tant que locataire à effectuer ces travaux ? 

 

 

Quels sont les travaux que le locataire peut effectuer ? 

Selon la loi de juillet 1989, le locataire se doit d’effectuer les travaux d’entretien courant du logement et de ses équipements. Concernant l’aménagement, vous êtes tout à fait en droit de poser des placards ou repeindre les murs. En effet, la loi stipule que le bailleur est « obligé de ne pas s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée ». 

En revanche, si vous souhaitez réellement transformer votre appartement (abattre une cloison, installer de nouveaux radiateurs ou encore installer une véranda ou une piscine) vous devrez soumettre ces transformations à votre bailleur. La loi vous oblige « de ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire ». 

Si vous prenez la décision d’effectuer ces travaux sans l’accord préalable de votre propriétaire., sachez que lors de votre départ du logement, vous devrez remettre en l’état le logement comme vous l’avez trouvé. D’autant plus si ce dernier estime que « les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ». 

Dans tous les cas, sachez qu’il est préférable d’entretenir de bonnes relations avec votre propriétaire et notamment concernant la modification de son bien afin d’éviter toutes mauvaises surprises lors de votre départ.

Retour à la liste

Demander des renseignements