5 conseils pour choisir son terrain viabilisé constructible

20/11/2015

Terrain viabiliséLorsque vous décidez de choisir un terrain viabilisé afin de bâtir votre maison, plusieurs critères sont à étudier afin de diminuer le risque de se tromper. Pour cela, nous vous proposons dans cet article, 5 conseils à utiliser à votre escient.

1 – Choisir la situation géographique de votre futur terrain viabilisé

Ça y’est, votre choix est fait, vous avez décidé d’acheter un terrain viabilisé afin de construire votre maison. Vous partez d’une feuille blanche, et vous allez devoir décider de la zone dans laquelle vous souhaiteriez habiter lors des prochaines années. Pour cela vous allez devoir prendre en considération plusieurs critères avant de choisir votre terrain. Les commerces et services présents dans votre village tel que les services de santé, les écoles, les transports en commun disponibles (train, TER, tram, bus), les complexes sportifs et culturels présents, mais aussi la distance avec votre lieu de travail ou bien encore la proximité avec les  grandes villes.

2 – Acheter un terrain en fonction de votre projet de vie

Lorsque vous recherchez un terrain pour construire une maison neuve, vous devez ensuite réfléchir à quel type d’environnement vous souhaiteriez être confronté. C’est-à-dire votre bon vouloir d’être présent dans un lotissement, ou sur un terrain non viabilisé.

Terrain viabilisé en lotissement

Le terrain en lotissement vous permet de vous appuyer sur les différentes études déjà menée par le lotisseur, tel que l’étude du sol, des voiries ou encore des équipements collectifs. A contrario, vous devrez prendre en considération le cahier des charges réalisé par l’aménageur, ce qui vous donnera moins de flexibilité lors de la construction de votre maison neuve par rapport à l’achat d’un terrain isolé.

Terrain non viabilisé

Si vous décidez de vous tourner vers l’achat d’un terrain non viabilisé, alors vous allez de voir vérifier les différentes caractéristiques du sol et la faisabilité de votre projet. Pour cela, essayez d’obtenir le maximum d’informations possibles auprès de votre vendeur (particulier, notaire, agence, promoteur). Cet achat peut entraîner un surcoût par rapport  aux terrains présents dans un lotissement dû aux différents raccordements à réaliser (eau, électricité, gaz, téléphone, assainissement). Enfin, demandez le plan cadastre du terrain afin de valider la délimitation du terrain.

 3 – S’informer sur l’état et la viabilité de votre terrain

Lors de l’achat de votre terrain, pour que votre projet soit en corrélation avec l’environnement existant, vous devrez vous renseigner auprès de différents acteurs. Vous devrez par exemple, demander le certificat d’urbanisme, remis par la mairie. Celui-ci vous apportera les différentes informations sur la viabilité de votre terrain et sur la règlementation à respecter (architecture…) lors de la construction de votre prochaine maison.

4 – Connaître le processus d’achat du terrain viabilisé

Vous venez de découvrir le terrain viabilisé idéal, répondant à vos envies et à vos différents critères de choix. Voilà que commence le processus d’achat et vous ne savez pas réellement à quoi vous attendre et comment vous y prendre. Cela n’est pas très compliqué. Vous commencerez par la réalisation d’une offre auprès de votre interlocuteur, puis si celle-ci est acceptée, vous signerez une promesse unilatérale de vente. Une fois cela fait, vous signerez par la suite un compromis de vente avant de signer officiellement devant le notaire.

5 – Prendre le temps de la réflexion

Cela peut vous paraître évident, mais prendre son temps lorsque vous choisissez un terrain constructible viabilisé est un paramètre très important. En effet, cela permet de vérifier les différents éléments cités ci-dessus et de prendre du recul par rapport à la situation. Cela vous permet aussi de réfléchir en échangeant avec des professionnels ou avec des amis. Un choix n’est jamais parfait, alors n’hésitez pas trop lorsque vous avez étudié ces différents éléments, car un terrain ne reste pas toujours disponible longtemps.

Acheter un terrain viabilisé est le début de votre projet et de votre avenir. Faites-nous  confiance !

Retour à la liste

Demander des renseignements